• Interlude : à travers la presse

     

    Un mois après la sortie de Changeons d'agriculture – Réussir la transition, il est intéressant de signaler quelques médias qui lui ont consacré un article, une présentation ou une interview.

     

    Libération a placé mon livre dans sa rubrique « En haut de la pile », dans son numéro du 11 mai, sous le titre Une autre agriculture est déjà possible (par Amandine Cailhol).

     

    L'Humanité lui avait consacré une brève dès son numéro du 25 avril, et l'hebdomadaire agricole La Terre lui a même réservé une pleine page dans son numéro du 13 mai sous le titre Une transition vers l'agriculture de demain (par Gérard Le Puill).

     

    Un autre hebdomadaire, La Vie, a également mis le livre en avant dans son numéro du 15 mai.

     

    Sur France-Inter, Allain Bougrain-Dubourg et Élisabeth de Fontenay ont présenté Changeons d'agriculture dans le « kiosque » de leur émission Vivre avec les bêtes, dimanche 8 juin.

     

    J'ai eu droit à une longue interview par Bruno Gaulin sur France-Bleu Armorique, dans l'émission Le magazine de l'environnement, samedi 24 juin.

     

    Attention : l'interview est en deux parties. Elle commence à 13'30''. Elle semble s'interrompre brusquement à 23'50'', mais après quelques annonces et une chanson, elle reprend à 31'15''.

     

     

    À ces médias nationaux (en tant que Breton, j'assimile France-Bleu Armorique à un média national) s'ajoutent bien sûr des présentations dans des médias spécialisés dans l'agriculture biologique (Bio Consom'acteurs, FNAB...), l'agriculture en général (Association Française d'Agronomie, Réseau Semences Paysannes) ou le développement durable (Comité 21), ainsi que des journaux régionaux (Journal du Centre, L'Écho du Limousin...).

     

     

    Par ailleurs, les auteurs du film La guerre des graines ont mis en ligne la captation d'une table-ronde « Terres et nourritures », qui réunissait le 5 avril à La Rochelle : Henri Clément (porte-parole de l'UNAF), Claude-Marie Vadrot (journaliste à Politis), Frédéric Voisin (ostréiculteur biologique) et moi-même, dans le cadre du festival Terre & Lettres.

     

    La première partie :

     

    Il y a ensuite une deuxième partie.

     

     

    « Changer d'élevageLes cultures associées, clef du rendement »

    Tags Tags : , , , , , , , ,