• Préparer son installation agricole


    [Information technique : Lorsque j'ai choisi cette plateforme de blog, elle nous garantissait l'absence de publicités. Suite à son rachat par un autre groupe il y a quelques années, elle nous les a unilatéralement imposées, ce qui alourdit et dérange la lecture. Par conséquent, n'ayez aucun scrupule à utiliser un « bloqueur de pub » pour les éliminer et retrouver une lecture confortable. Pour ma part, j'utilise l'extension ublock origin qui fonctionne très bien.]


    Ayant malheureusement laissé ce blog en friche depuis un an et demi, je n'avais pas présenté ici mon dernier livre en date : (Re)devenir paysan, paru au printemps 2022. Il est temps de combler cette lacune.

    Cet opuscule appartient à la collection Je passe à l'acte, chez Actes Sud. C'est un élément important pour en comprendre le format. Cette collection se caractérise en effet à la fois par :

    • un sujet opérationnel, comme son nom l'indique,

    • un texte bref (en l'occurrence 64 pages aérées),

    • des illustrations explicatives ou humoristiques,

    • un plan unifié dont les 6 chapitres permettent de décliner avec rigueur une démarche solide (pourquoi ?, s'entourer, tenir bon, etc.).


    Couverture du livre "(Re)devenir paysan"

     

    Ma contribution ne consiste pas en un guide pratique pour l'installation. D'abord parce que de tels guides existent déjà et je n'écris que si j'estime avoir un apport spécifique à ajouter. Ensuite parce que le but de cette collection est d'accompagner une démarche de fond en aidant à poser les bonnes questions et à mûrir un projet, et non pas de proposer des techniques clefs en main.

    J'aborde bien sûr tous les aspects pratiques d'une installation, mais sous l'angle de leur anticipation agronomique, écologique, économique et surtout humaine, en abordant les tenants et aboutissants de chaque étape et en renvoyant à chaque fois vers des références détaillées complémentaires (réseaux de formation ou d'accompagnement, obligations administratives, formes juridiques, ouvrages pratiques). Il s'agit de comprendre « de l'intérieur » ce qu'implique la vie de paysan·ne, en articulant l'enthousiasme d'un projet de vie et les contraintes d'un métier physique et parfois précaire.

    J'ai recherché dans ce livre un équilibre difficile entre deux dimensions diamétralement opposées qu'un·e néopaysan·ne doit pourtant concilier : d'une part le réalisme face à des contraintes techniques, économiques et administratives qui peuvent être pesantes et qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère ; d'autre part l'optimisme d'un projet de vie qui émancipe, qui apporte l'immense épanouissement de se relier constamment au vivant, et qui implique le corps tout entier. Bref, être pragmatique et sans angélisme, tout en revendiquant résolument l'intérêt écologique, social et personnel d'installations paysannes nombreuses et innovantes. Cette démarche s'appuie avant tout sur l'humain, donc sur ma propre expérience subjective et sur celle de plusieurs néopaysan·ne·s qui témoignent dans des encadrés insérés dans le texte principal.

    En bonus, la dessinatrice Mélaka (autrice de BD et notamment de l'un des premiers blogs-BD historiques) m'a fait l'amitié d'accepter d'illustrer mon texte avec une douzaine de dessins qui apportent de l'humour et de pertinents décalages. Sa contribution est précieuse.

    Je dois enfin préciser que le site collectif « Passerelles paysannes » n'était pas encore créé lorsque (Re)devenir paysan a été édité, ce qui explique l'absence de référence à ce site dans la bibliographie. C'est vraiment dommage tant nos deux démarches sont complémentaires. De fait, et pourtant sans l'avoir planifié, mon livre se révèle pouvoir être une parfaite introduction au site « Passerelles paysannes », ou le site être un parfait prolongement de mon livre. Je pose les bases philosophiques, politiques, humaines (et aussi quand même technico-économiques !) d'une démarche d'installation agroécologique, le collectif d'associations apporte l'accompagnement précis que cette démarche requiert. À défaut d'être fait dans le livre, ce lien est donc fait ici.

     

    Capture d'écran de la page d'accueil du site "Passerelles paysannes"

     

     

     

    « « Deux mains dans la terre » en valeur à Quai des bulles 2022

    Tags Tags : , , , , , , , ,