• Comprendre l'agriculture en quelques courtes vidéos

     

    Même si mes projets d'écriture ne manquent pas (je publierai quelques informations ici lorsque les calendriers de parution auront été consolidés, ce qui est actuellement devenu aléatoire), mon activité d'éducation populaire sur les questions agricoles s'est surtout traduite depuis 5 ans par des conférences, interviews, débats et formations.

     

    Il y a donc une certaine logique à ce que mes derniers billets de blog se composent de vidéos. Je poursuis temporairement cette logique avec quatre petits films d'entretiens avec Marcelline l'aubergine. Cette dernière bénéficiant de l'appui d'un cinéaste professionnel, nos entretiens ont fait l'objet de montages de haute qualité, qui ne peuvent qu'améliorer la portée et la « lisibilité » des informations partagées.

     

    Chaque vidéo peut être vue séparément, mais je vous recommande de les regarder dans l'ordre, car il existe une progressivité dans les notions abordées, les dernières sont donc plus rapidement et simplement compréhensibles si vous avez vu la première au préalable. Il s'agit de films très courts, entre 5 et 10 minutes, parfaits pour s'aérer et s'élever en ces temps de confinement.

     

     

    1. Où j'explique à Marcelline l'aubergine les particularités de l'agriculture conventionnelle

     

     

     

    2. Où j'explique à Marcelline comment résoudre la faim dans le monde

     

     

     

    3. Où nous découvrons l'agriculture biologique et l'importance des savoirs paysans

     

     

     

    4. Où nous parlons du climat et des dégâts de l'élevage industriel

     

     

     

     

    « Interlude vidéo : quelques mots sur la culture de l'avocatL'agriculture biologique autorise-t-elle des pesticides ? »